Niveau sonore des robots aspirateurs

Le spectre sonore des aspirateurs automatisés

Le volume sonore d’un aspirateur robot peut varier significativement, fluctuant entre 56 dB (A) et dépassant les 70 dB (A) dans notre analyse comparative. Ces dispositifs sont conçus pour travailler lorsque la maison est vide, donc nous ne déduisons pas de points pour le bruit dans notre évaluation finale.

Les robots aspirateurs sont généralement moins bruyants que leurs homologues traditionnels, affichant une moyenne de 60 à 70 dB. Cependant, certains émettent un sifflement perçant, tandis que d’autres produisent un son rappelant un grincement mécanique.

Bien que ces robots soient principalement destinés à fonctionner en votre absence, leurs bruits peuvent être suffisamment forts pour déranger les voisins ou effrayer vos animaux de compagnie.

Comprendre l’échelle de bruit

D’après notre schéma, le niveau de décibel peut ne pas sembler très dérangeant. Cependant, une exposition prolongée à ces niveaux sonores peut s’avérer fatigante.

Le sonomètre est l’instrument utilisé pour mesurer le niveau sonore à un endroit précis, et des normes strictes définissent les méthodes de mesure utilisées.

Comme vous pouvez le constater, les décibels d’un aspirateur robot n’est pas nécessairement plus élevé que celui d’un aspirateur classique. Au contraire, certains sont bien moins bruyants et plus discrets.

Au-delà de 70 décibels

Le modèle Dyson figure parmi ceux qui produisent le plus de bruit, atteignant un niveau sonore de 74 dB en raison de sa puissance. C’est un facteur à considérer lors de votre choix.

En dessous de 60 décibels

Parmi nos champions en termes de performance acoustique, on retrouve le EZIclean qui affiche un niveau sonore de seulement 55 dB, tout en offrant une qualité de nettoyage satisfaisante.